Instrument générateur de tension


Cet instrument s’affiche lorsque l’on veut créer une source de tension dans le circuit.


La formule utilisée qui s’affiche sur l’écran est:

Y=g*F1((F2((aX+b)^e))/(F3((cX+d)^f)))+h

Où F1, F2, F3 sont des fonctions comme ‘Exp’ (fonction exponentielle). Elles sont déterminées dans les listes de FNC1 à FNC3.

Où ‘a’ à ‘h’ sont des constantes qui sont saisies dans les zones correspondantes en virgule flottante. Le message 'Valeur trop grande ou trop petite' apparaît lorsque ces constantes sont saisies et sont trop grandes (> ou égale à 1E10) ou trop petites (< à 1E-9) en valeur absolue. Dans ce cas les constantes erronées sont mises à zéro.

X représente le temps et Y la tension résultante.

Plusieurs fonctions, l’une après l’autre, peuvent être définies sur l’écran. Il faut saisir la fonction ainsi que T2, cliqué sur le bouton calculer puis sur le bouton enregistrer. Pour une nouvelle fonction, il faut recommencer.

Les fonctions doivent être calculées sur la base de temps d’une seconde par division soit 10*1s au total (remarque : cela permet de rendre indépendant la fonction Y et le sélecteur de temps par division. Lors des calculs des équations c’est le temps par division qui sera pris. Par exemple pour Y=10 sin(10 X+0)^1 où g=10, a=10, b=0, e=1. On peut saisir T2=2s si le temps/division est de 200ms (10x200ms=2s) alors la fonction Y sera affichée sur l’ensemble de l’écran.

Si la fonction Y n’est pas saisie, toutes les fonctions et constantes sont respectivement sur ‘Aucune’ et 0, que l’on appuie sur le bouton ‘calculer’, alors on peut saisir les points de la fonction directement sur l’écran.


Les curseurs marron et vert permettent de modifier respectivement les volts par division et le temps par division.


Partie droite de la fenêtre


Cette fenêtre est composée de 2 parties:

-La première, qui regroupe les équations qui permettent le dessin des courbes dans l’instrument source de tension. Les dessins possibles sont inscrits dans les boutons.

Dans cet outil de dessin, il est possible de sauvegarder 4 dessins créés par l’utilisateur. Si le bouton est barré, la fonction n’est pas utilisée. S’il existe un dessin dans l’oscilloscope, la sauvegarde s’effectue en cliquant dessus (le bouton passe à l’état ‘FONC’).

Pour afficher la fonction si aucun dessin ne figure sur l’écran, il suffit de cliquer sur le bouton FONC.

D’autre part, un bouton à ‘FONC’ peut être ‘vidé’ en utilisant le bouton ‘Réinitialiser FONC’ puis en cliquant sur le bouton ‘FONC’ correspondant (il passe à barré).


-La seconde, permet d’indiquer le nombre de périodes (maximum 9) que va créer le programme. Les deux autres champs permettent de gérer l’amplitude du dessin.